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Nissan Evalia (2012–2016) 1.5 dCi Euro 5b - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 1.5 litres avec 110 chevaux

Nissan Evalia (2012–2016) 1. 5 dCi Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

La Nissan Evalia 1. 5 dCi Euro 5b (2012–2016) est un véhicule utilitaire diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 5b, son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les interdictions à venir en France (Paris, Lyon, Marseille) et en Belgique (Bruxelles, Anvers), ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou LEZ.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Evalia 1. 5 dCi Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie autorise actuellement ce modèle. A partir du 2027-01, la Nissan Evalia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date exacte avant tout trajet.

En France

En France, la Nissan Evalia Euro 5b sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l’autorisent actuellement. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour Paris, mais celle-ci pourrait devenir insuffisante après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Nissan Evalia 1. 5 dCi reste utilisable hors des grandes villes, mais ses jours en ZFE/LEZ sont comptés. Ses points forts (confort, espace) s’effacent face à sa motorisation diesel Euro 5b, progressivement bannie. Prévoyez des alternatives pour les trajets urbains après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Nissan Evalia 1. 5 dCi Euro 5b ?
Oui, jusqu’en 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l’accès sera interdit en ZFE.
La Nissan Evalia 2014 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Evalia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Nissan Evalia Euro 5b ?
Crit’Air 2 (coût : 3,67€). Valable jusqu’aux dates d’interdiction des ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged